Aller au contenu principal
Fermer

Fed : une baisse des taux en juillet serait précipitée...
information fournie par TRIBUNE LIBRE 30/07/2024 à 15:52

Le siège de la Réserve fédérale, à Washington (Crédits: Federal Reserve)

Le siège de la Réserve fédérale, à Washington (Crédits: Federal Reserve)

Par Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions


  • La Fed devrait laisser ses taux inchangés lors de la réunion de demain.
  • Bien que la marge de manœuvre de la Fed se réduise progressivement, une baisse des taux en juillet serait précipitée.
  • La Fed ne prendrait pas le risque de faire un geste inattendu, donc sans annoncer formellement une baisse des taux, on peut s'attendre à ce que Powell prépare le terrain pour septembre.
  • Néanmoins, alors que l'étau de la Fed se resserre, elle ne devrait pas répéter son erreur de timing d'il y a trois ans, lorsqu'elle avait relevé ses taux trop tard.
  • Compte tenu du meilleur équilibre entre l'emploi et l'inflation - son double mandat - la Fed doit réduire ses taux en septembre si elle veut éviter un ralentissement marqué.
  • Selon nous, rien ne justifie plus des taux aussi élevés, même si l'on peut supposer que le r* est plus élevé, la Fed dispose d'une petite marge de manœuvre pour baisser les taux, sans devoir le faire de manière drastique.
  • Toutefois, aucune mention explicite d'une baisse en septembre n'est attendue de la part de Powell demain. La Fed sera probablement dans une position beaucoup plus confortable lors du symposium de Jakson Hole en août, où elle commencera à formuler ses orientations futures.
  • D'ici là, un autre rapport sur l'emploi et d'autres données sur l'inflation seront publiés, ce qui devrait donner à la Fed plus de confiance pour lancer un cycle d'assouplissement en septembre si les données suivent la tendance actuelle.
  • Il est peu probable que M. Powell échappe à une question sur la situation politique. Une nouvelle occasion de rappeler que la Fed est indépendante.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:18 

    (AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a ajusté à la hausse ses objectifs annuels sur cette période. Le spécialiste de la livraison de colis anticipe désormais une croissance de son chiffre ... Lire la suite

  • nike chaussures (Crédit: Revolt / Unsplash)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:14 

    (AOF) - Nike a annoncé une baisse de sa marge brute pour le deuxième trimestre consécutif, reculant de 300 points de base en raison des droits de douane. La firme américaine a dégagé un bpa de 53 cents, contre 38 attendu. Le chiffre d'affaires a atteint 12,43 milliards ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 14:05 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour

  • Perrier peut continuer à vendre de "l'eau minérale naturelle" ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:46 

    Au coeur d'un scandale depuis plusieurs mois sur la qualité de ses eaux, le géant agroalimentaire suisse Nestlé va finalement pouvoir continuer à utiliser l'appellation haut de gamme "eau minérale naturelle" pour sa marque phare Perrier. Les autorités françaises ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...